QUESTION
De : design@archistorm.com
Objet : archiSTORM
Date : 13 octobre 2009 15:03:01 HAEC
Bonjour,
Nous prparons actuellement le
prochain numro d'archiSTORM paratre au mois de janvier prochain.
Pour ce 40me numro, le dossier
thmatique de la partie design porte sur design et
diton,
(entendre textes, ouvrages, critiques, maisons d'dition
etc...). Dans ce dossier, on pourra trouver un entretien avec Lars Muller,
Frdric Teschner et Andrea Branzi, des textes d'analyse sur le contexte de l'dition
en regard du design et un panorama
des critiques franais.
Nous souhaiterions galement avoir le
regard des designers sur cette question, et plus particulirement, nous
aimerions savoir quel est le livre de design
ou sur le design qui a t le plus important pour
vous et pour quelles raisons ? (maquette, propos thoriques, illustrations,
faon de parler ou d'crire, faon de penser, etc....)
en vous remerciant par avance pour
votre aide et collaboration!
dans l'attente de vous lire,
bien cordialement,
La rdaction
RPONSE
Avant
propos
De passage Saint-Germain, quartier
de Paris exempt de toute quotidiennet pour moi, je dcide de mĠarrter la
librairie la Hune, dans lĠespoir dĠy dcouvrir une nouvelle publication qui
mĠaurait chappe mais dont je rvais inconsciemmentÉ
JĠen sorti les mains vides.
De la littrature de ou sur le design
La littrature de
et sur le design mĠest toujours apparue comme essentiellement monographique et
historique quelques exceptions prtes. LorsquĠelle ne lĠest pas, elle prend
majoritairement la forme dĠun regroupement, compilation, sorte de vaste pot
pourri informatif, rarement problmatis. Ce type de livre se fait le tmoin
dĠune Ç tendance È, dĠun moment et il se retrouve souvent aussi vite
dpasse quĠil est peine sortiÉ (Malgr tout Certains sortent du lot, se
bonifient avec le temps et deviennent les vritables tmoins dĠune poque) Un
quivalent de ce que lĠon trouve finalement bon escient aujourdĠhui, sur bon
nombre de blogs de design.
Finalement, les
livres qui noncent une vritable problmatique de/sur le design sont assez
rares ou difficiles trouver ! Bon nombre de livres thoriques sur le
design disent souvent moins que les rfrents en sciences humaines sur lesquels
ils sĠappuient. SĠils permettent de faire un point, dĠun certain tat de la
pense Ç contemporaine È au regard du milieu du design ils me
laissent souvent sur ma faim.
De
la relation contenant / contenu
Il me semble quĠil
ne faut pas ngliger le fait que lĠimportance dĠun livre ressort souvent de
lĠattachement que lĠon peut avoir son contenu. Un livre sans intrt
particulier dans la forme, pas forcment bien ralis, peu sĠavrer tre dĠune
importance capitale simplement parce quĠil devient le seul moyen de se pencher,
dĠaborder le contenu quĠil vhicule, introuvable sous une meilleure forme.
Tout cela pour
dire que lĠimportance dĠun livre ( moins de lĠenvisager sous lĠangle de la
cration graphique mais je ne crois pas que sĠen soit le propos ici) peut
simplement provenir dĠun intrt pour le contenu.
CĠest peut-tre
pour cette raison que des livres tels que les monographies de Joe Colombo et
Jean Prouv dites par Vitra qui font acte dĠune pratique comme le bilan dĠun
travail, sĠavrent tre des livres dans lesquels jĠaime me replonger
rgulirement ou encore, le temps des
questions qui permet de faire (malgr le manque de gnrosit des
illustrations et la lourdeur de la maquette, on y trouve quelques bons textes)
un bon point sur la travail de G. PesceÉ JĠarrterai ici, la liste car elle
pourrait finalement tre trs longue.
Le catalogue de
Konstantin Grcic KGID chez Phadon, toujours dans la catgorie
Ç monographie È me semble exemplaire. Il ne sĠagit pas dĠun simple
catalogue des ralisations du designer mais il intgre le questionnement
inhrent lĠide de concevoir une publication sur le travail dĠun designer et
les enjeux que cela soulve. On y peroit la dmarche de Konstantin Grcic du
dessin, lĠtude, la mise au point, la fabrication jusquĠ la mise en scne
et la communication de ses productions ; simple et efficace.
Dans un autre
registre, le livre Antidesign – La
petite histoire de la capsule dĠhabitation en images, tentative
Warburgienne concluante dans le traitement dĠun sujet de manire pertinente
dans la relation entre texte / images autant que contenu / contenant o la mise
en page de Jean-Marc Balle est cruciale.
Un
rien peut rendre un livre important
Mais certains
livres peuvent tre trs importants parce quĠils ont UNE image ou UNE phrase
essentielle(s) que lĠon a jamais trouv ailleurs et qui a elle(s) seule(s)
donnent une vritable importance ce livre.
Les
livres que lĠon dteste
Je pense aussi aux livres
dtestables, des livres qui, parce quĠon les dteste nous poussent sortir
lĠartillerie critique pour les mettre en pices et ce soulager de cet
agacement. Malgr lĠnervement quĠils peuvent susciter, il arrive quĠils aident
parfois plus la construction dĠune rflexion sur le design ou du moins
clarifier une position, que certains livres a
priori Ç incontournables È
O trouver les livres ?
Souvent les livres
qui mĠont le plus apport dans la construction dĠune rflexion sur le design,
je les trouvais au rayon Art Contemporain des librairies spcialises plutt
quĠau rayon design. Effectivement, des livres tels que le premier catalogue Van
Lieshout (petit format sans titre de 10 x 15 cm, 80 pages, Plug In Editions
– Smart Art Press) est parfait dans lĠvocation dĠune dmarche de
concepteur ou encore le livre de Paul Mac Carthy (Paul Mac Carthy at Tate Modern de 2003) sur son intervention la
Tate Modern en octobre 2003 en raconte bien plus sur la notion de projet
construit que bon nombre de livres qui tentent dĠexpliquer le projet de design
ou dĠarchitecture.
Non pas LE mais un trs petit nombre de livres
de ou sur le design
Si en rpondant
votre question des dizaines de livres me sont venus lĠesprit, deux me
semblent retenir particulirement mon attention.
- Autoprojgettazione ? dĠEnzo Mari
(Edizioni Corraini -1974) qui me semble exemplaire dans la manire avec
laquelle un designer sĠempare de lĠobjet livre pour faire exister un projet de
design. Si la Ç forme È nĠest pas transcendante, le principe gnral,
le choix des illustrations (point de vue et qualit des photos, les plans etc.)
me semblent irrprochables.
- Good design de Bruno Munari est une
jolie rflexion, simple sans jamais tre simpliste. Munari balaie en quelques
lignes bon nombre de livres qui tentent dĠexpliquer le design. (peut-tre que
le fait dĠenseigner me rend particulirement sensible ce livre)
Mais jĠai srement
oubli LE livre dont je voulais parlerÉ
JĠespre que
dĠautres sauront le faire ma placeÉ
David ENON
PS : ce texte a t publi partiellement
(coup sauvagement !) dans le NĦ 40 dĠarchiSTORM. La version ci-dessus est
la version intgrale envoye la rdaction.