retour à la base

QUESTION

 

 

De :      design@archistorm.com

Objet : archiSTORM

Date : 13 octobre 2009 15:03:01 HAEC

 

Bonjour, 

 

Nous prŽparons actuellement le prochain numŽro d'archiSTORM ˆ para”tre au mois de janvier prochain.

Pour ce 40me numŽro, le dossier thŽmatique de la partie design porte sur design et Žditon, (entendre textes, ouvrages, critiques, maisons d'Ždition etc...). Dans ce dossier, on pourra trouver un entretien avec Lars Muller, FrŽdŽric Teschner et Andrea Branzi, des textes d'analyse sur le contexte de l'Ždition en regard du design et un panorama 

des critiques franais. 

Nous souhaiterions Žgalement avoir le regard des designers sur cette question, et plus particulirement, nous aimerions savoir quel est le livre de design ou sur le design qui a ŽtŽ le plus important pour vous et pour quelles raisons ? (maquette, propos thŽoriques, illustrations, faon de parler ou d'Žcrire, faon de penser, etc....) 

 

en vous remerciant par avance pour votre aide et collaboration!

dans l'attente de vous lire, 

bien cordialement, 

 

La rŽdaction

 

RƒPONSE

 

­Avant propos

De passage ˆ Saint-Germain, quartier de Paris exempt de toute quotidiennetŽ pour moi, je dŽcide de mĠarrter ˆ la librairie la Hune, dans lĠespoir dĠy dŽcouvrir une nouvelle publication qui mĠaurait ŽchappŽe mais dont je rvais inconsciemmentÉ

JĠen sorti les mains vides.

 

De la littŽrature de ou sur le design

La littŽrature de et sur le design mĠest toujours apparue comme essentiellement monographique et historique ˆ quelques exceptions prtes. LorsquĠelle ne lĠest pas, elle prend majoritairement la forme dĠun regroupement, compilation, sorte de vaste pot pourri informatif, rarement problŽmatisŽ. Ce type de livre se fait le tŽmoin dĠune Ç tendance È, dĠun moment et il se retrouve souvent aussi vite dŽpassŽe quĠil est ˆ peine sortiÉ (MalgrŽ tout Certains sortent du lot, se bonifient avec le temps et deviennent les vŽritables tŽmoins dĠune Žpoque) Un Žquivalent de ce que lĠon trouve finalement ˆ bon escient aujourdĠhui, sur bon nombre de blogs de design.

Finalement, les livres qui Žnoncent une vŽritable problŽmatique de/sur le design sont assez rares ou difficiles ˆ trouver ! Bon nombre de livres thŽoriques sur le design disent souvent moins que les rŽfŽrents en sciences humaines sur lesquels ils sĠappuient. SĠils permettent de faire un point, dĠun certain Žtat de la pensŽe Ç contemporaine È au regard du milieu du design ils me laissent souvent sur ma faim.

 

De la relation contenant / contenu

Il me semble quĠil ne faut pas nŽgliger le fait que lĠimportance dĠun livre ressort souvent de lĠattachement que lĠon peut avoir ˆ son contenu. Un livre sans intŽrt particulier dans la forme, pas forcŽment bien rŽalisŽ, peu sĠavŽrer tre dĠune importance capitale simplement parce quĠil devient le seul moyen de se pencher, dĠaborder le contenu quĠil vŽhicule, introuvable sous une meilleure forme.

Tout cela pour dire que lĠimportance dĠun livre (ˆ moins de lĠenvisager sous lĠangle de la crŽation graphique mais je ne crois pas que sĠen soit le propos ici) peut simplement provenir dĠun intŽrt pour le contenu.

CĠest peut-tre pour cette raison que des livres tels que les monographies de Joe Colombo et Jean ProuvŽ ŽditŽes par Vitra qui font acte dĠune pratique comme le bilan dĠun travail, sĠavrent tre des livres dans lesquels jĠaime me replonger rŽgulirement ou encore, le temps des questions qui permet de faire (malgrŽ le manque de gŽnŽrositŽ des illustrations et la lourdeur de la maquette, on y trouve quelques bons textes) un bon point sur la travail de G. PesceÉ JĠarrterai ici, la liste car elle pourrait finalement tre trs longue.

Le catalogue de Konstantin Grcic KGID chez Pha•don, toujours dans la catŽgorie Ç monographie È me semble exemplaire. Il ne sĠagit pas dĠun simple catalogue des rŽalisations du designer mais il intgre le questionnement inhŽrent ˆ lĠidŽe de concevoir une publication sur le travail dĠun designer et les enjeux que cela soulve. On y peroit la dŽmarche de Konstantin Grcic du dessin, ˆ lĠŽtude, ˆ la mise au point, la fabrication jusquĠˆ la mise en scne et la communication de ses productions ; simple et efficace.

Dans un autre registre, le livre Antidesign – La petite histoire de la capsule dĠhabitation en images, tentative Warburgienne concluante dans le traitement dĠun sujet de manire pertinente dans la relation entre texte / images autant que contenu / contenant o la mise en page de Jean-Marc BallŽe est cruciale.

 

Un rien peut rendre un livre important

Mais certains livres peuvent tre trs importants parce quĠils ont UNE image ou UNE phrase essentielle(s) que lĠon a jamais trouvŽ ailleurs et qui a elle(s) seule(s) donnent une vŽritable importance ˆ ce livre.

 

Les livres que lĠon dŽteste

Je pense aussi aux livres dŽtestables, des livres qui, parce quĠon les dŽteste nous poussent ˆ sortir lĠartillerie critique pour les mettre en pices et ce soulager de cet agacement. MalgrŽ lĠŽnervement quĠils peuvent susciter, il arrive quĠils aident parfois plus ˆ la construction dĠune rŽflexion sur le design ou du moins ˆ clarifier une position, que certains livres a priori Ç incontournables È

 

O trouver les livres ?

Souvent les livres qui mĠont le plus apportŽ dans la construction dĠune rŽflexion sur le design, je les trouvais au rayon Art Contemporain des librairies spŽcialisŽes plut™t quĠau rayon design. Effectivement, des livres tels que le premier catalogue Van Lieshout (petit format sans titre de 10 x 15 cm, 80 pages, Plug In Editions – Smart Art Press) est parfait dans lĠŽvocation dĠune dŽmarche de concepteur ou encore le livre de Paul Mac Carthy (Paul Mac Carthy at Tate Modern de 2003) sur son intervention ˆ la Tate Modern en octobre 2003 en raconte bien plus sur la notion de projet construit que bon nombre de livres qui tentent dĠexpliquer le projet de design ou dĠarchitecture.

 

Non pas LE mais un trs petit nombre de livres de ou sur le design

Si en rŽpondant ˆ votre question des dizaines de livres me sont venus ˆ lĠesprit, deux me semblent retenir particulirement mon attention.

- Autoprojgettazione ? dĠEnzo Mari (Edizioni Corraini -1974) qui me semble exemplaire dans la manire avec laquelle un designer sĠempare de lĠobjet livre pour faire exister un projet de design. Si la Ç forme È nĠest pas transcendante, le principe gŽnŽral, le choix des illustrations (point de vue et qualitŽ des photos, les plans etc.) me semblent irrŽprochables.

- Good design de Bruno Munari est une jolie rŽflexion, simple sans jamais tre simpliste. Munari balaie en quelques lignes bon nombre de livres qui tentent dĠexpliquer le design. (peut-tre que le fait dĠenseigner me rend particulirement sensible ˆ ce livre)

 

 

Mais jĠai sžrement oubliŽ LE livre dont je voulais parlerÉ

JĠespre que dĠautres sauront le faire ˆ ma placeÉ

 

David ENON

 

PS : ce texte a ŽtŽ publiŽ partiellement (coupŽ sauvagement !) dans le NĦ 40 dĠarchiSTORM. La version ci-dessus est la version intŽgrale envoyŽe ˆ la rŽdaction.